C’est toujours un plaisir de retrouver Marco Berrettini sur scène. Quoi qu’il fasse, il est de ces artistes qui fascinent, « une bête de scène », comme on dit, qui fonctionne beaucoup à l’intuition. Pour El Adaptador son intuition le mène tout d’abord à collaborer avec Milena Keller, danseuse et artiste bernoise, qui appartient à une autre génération que lui. Et cette simple évidence apporte la matière centrale, grâce aux divergences de points de vue, grâce à des énergies qui se complètent.
Mais aussi l’intuition d’un thème, d’un brassage d’idées : quoi faire de la tension qu’on ressent toutes dans la société actuellement sur les questions de censure, d’appropriation culturelle, de wokisme.
Tous ces termes n’ont pas tout à fait leur place dans la même phrase ? Comment s’emparer de cette tension, de cette grande confusion pour en faire une danse ? C’est là toute la recherche de
Marco Berrettini et Milena Keller habillées en toreras sur scène. Elles ne comptent pas répondre à toutes ces questions, puisqu’elles se les posent, comme nous. Elles cherchent, avec grâce, humour et intelligence, comment danser sur cette ligne de crête, envers et contre tout.
Vertigo
Telerama
Espaces Magnétiques
Milena Keller & Marco Berrettini séjour low cost, Thomas Corlin, Mouvement
«El Adaptador», corrida pour un boomer inadapté, Katia Berger, Tribune de Genève
Si vous souhaitez obtenir la captation de ces deux pièces veuillez vous adresser à tamara@grütli.ch