Extinction Piscine
collectif anthropie
Coproduction Le Grütli – Centre de production et de diffusion des Arts vivants, La Bâtie-Festival de Genève
Depuis quelques années, le collectif anthropie produit de la littérature transmédiale. Ce terme, apparu au début des années 2000, colle parfaitement au travail de ce collectif basé entre Lausanne et Genève. Le texte de départ est écrit à plusieurs mains, libéré de la part personnelle de chacune et de chacun pour accéder à un sens et une forme qui se décline ensuite en vidéo sur Instagram, en version scénique et aussi en livre.
Le collectif avait présenté Dio, en 2022, le résultat d’une hybridation étrange entre un mythe grec et une simulation informatique dysfonctionnelle. Extinction Piscine raconte une émotion politique, la piscine étant la métaphore d’une attitude passive et l’extinction une réalité de plus en plus oppressante. Qui raconte cette histoire ? La génération des millenials, les 25-35 ans, qui serait théoriquement la dernière génération à pouvoir infléchir la catastrophe écologique qui est en cours.
Sans chercher à juger qui que ce soit, ni à proposer une quelconque solution, cet objet artistique, sous ses différentes formes, tente de dresser le portrait de cette génération.
Plus politique que jamais, La Bâtie-Festival de Genève a collé aux temps présents et à leurs tragédies, Marie-Pierre Genecand, Alexandre Demidoff, Le Temps, septembre 2023
Au bord du gouffre, au bord de la piscine, Francesca Serra, Le Temps, août 2023
Si vous souhaitez obtenir la captation de ce spectacle, veuillez vous adresser à tamara@grutli.ch