fbpx

janvier

ma 13

Pas d'événements

me 14

Pas d'événements

je 15

Pas d'événements

ve 16

Pas d'événements

sa 17

Pas d'événements

di 18

Pas d'événements

lu 19

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
lu
ma
me
je
ve
sa
di
30
31
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3

Vielleicht

Cédric Djedje

Compagnie Absent.e pour le moment

« Avec Vielleicht qui signifie « peut-être » en allemand, je voudrais mêler questionnements intimes sur ma place d’afrodescendant, et politiques sur cette place dans les récits nationaux et les espaces urbains en Europe postcoloniale. » Cédric Djedje

Nous arpentons quotidiennement les rues de notre ville, nous y croisons des noms d’hommes (le plus souvent…) qui nous sont totalement inconnus. Qui étaient-ils au fond ? Qu’ont-ils fait de leur vivant pour mériter que leur mémoire soit honorée par un boulevard, une avenue, une place ?
Cédric Djedje s’est penché sur ces questions en vivant plusieurs mois à Berlin dans le quartier de Wedding, quartier dit «africain» ou Afrikaniches Viertel, qui doit son surnom aux vingt-cinq noms de rue se rapportant au passé colonial allemand, lui rendant par-là hommage à l’endroit même où vivent, en somme, les descendants des peuples colonisés.
En s’intéressant aux fantômes de la colonisation dans l’espace urbain contemporain, le comédien s’est interrogé sur comment on s’attache à un espace, comment l’histoire coloniale résonne avec cet attachement et comment dialoguent Histoire, vécu intime et quotidien.
En imaginant une performance où se mêleront dimensions documentaire et fictionnelle, à la convergence de plusieurs disciplines et en faisant coexister et se frictionner les temporalités, la compagnie Absent.e pour le moment ambitionne de créer un spectacle qui questionne les concepts d’Histoire et de restitution.

 

La prise en charge des nuitées d’hôtel pour les programmateur.ices venant d’autres régions linguistiques et de l’étranger ici

Presse

Vielleicht de Cédric Djedje, une histoire africaine à Berlin, Thierry Sartoretti, Vertigo
Berlin face à son passé colonial, Cécile dalla Torre, Le Courrier
A Genève, une sépulture théâtrale pour les victimes du colonialisme allemand, Alexandre Demidoff, Le Temps
Parole afrodescendante, Cécile dalla Torre, Le Courrier
Cédric Djedje, décoloniser l’histoire, Cécile dalla Torre, Le Courrier
Vielleicht : et si, un jour, ça changeait ?, Fabien Imhof, La Pepinière

Captation video

Si vous souhaitez obtenir la captation de ce spectacle, veuillez vous adresser à tamara@grutli.ch

Teaser video