fbpx

janvier

ma 13

Pas d'événements

me 14

Pas d'événements

je 15

Pas d'événements

ve 16

Pas d'événements

sa 17

Pas d'événements

di 18

Pas d'événements

lu 19

Pas d'événements
lu
ma
me
je
ve
sa
di
lu
ma
me
je
ve
sa
di
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4

TOPEEP SECRETS BOX

Comment entrer dans le monde de TOPEEP SECRETS BOX, la nouvelle création de Delgado Fuchs ? Une expérience exclusive qui dure 40 minutes, par groupe de 16 personnes. Un mystère plane sur cette proposition au goût de rêve éveillé, troublante. La magie va opérer grâce à des procédés simples, surprenants et étranges… Tout a commencé pendant la pandémie, grâce à une bourse de recherche attribuée au collectif. Les deux artistes cherchent, suivent des pistes et posent une version assez avancée du dispositif que vous découvrirez dans la Salle du Bas. Et les voilà parties avec le début solide d’un nouveau projet.
À mi-chemin entre un carrousel et un train fantôme, la structure qui a pris forme pendant la résidence suivante ouvre d’innombrables jeux de regards. Elle s’inspire du principe du peep show, comme espace permettant de déplacer le regard et de vivre une expérience solitaire en groupe. Lorsqu’on regarde un spectacle, on forme une communauté le temps d’un soir, avec les réactions imprévisibles des autres personnes dans la salle. Être isolées de ces interactions fait aussi partie du voyage TOPEEP.
Entrer dans le dispositif, c’est un peu comme entrer dans un des personnages du spectacle, poser son corps dans un autre corps en somme. Un croisement de faisceaux a mené Nadine Fuchs et Marco Delgado à réfléchir à cette mise en espace. Au tout début de sa formation de danseur à Bruxelles, Marco entre dans un peep-show. Mais, petite erreur technique, il voit ce qu’il n’est pas censé voir, l’envers du décor : une femme, en train de finir de se préparer avant que le spectacle ne commence. Bien plus tard, Nadine, pendant un entretien avec son conseiller au chômage, récolte une anecdote très décalée sur un détail intime de sa vie de couple. Le plexiglas qui la séparait de son conseiller a sans doute joué un rôle, une de ces nombreuses bizarreries qu’on a vécues avec les mesures barrière pendant le Covid.
C’est alors parti pour ce nouveau projet, basé sur la danse et une immersion dans l’univers sonore de Clive Jenkins, complice de longue date. Dans l’espace, entre les miroirs sans tain et le public, des performeuses aux parcours artistiques divers. Chaque personnalité s’est très bien intégrée dans l’univers Delgado Fuchs, comme autant de membres d’un corps dansant et inspirant. Le duo d’artistes tient à offrir une expérience qui se partage, que l’on connaisse les codes du monde du peep-show ou pas, que l’on soit familière du monde de la danse ou pas… elles veulent leur proposition tournée vers le public et comme une porte ouverte sur un monde différent. Ce sera peut-être l’occasion de revoir des préjugés sur les personnes qui « vendent » leur corps pour de l’argent, sachant que Nadine et Marco s’incluent dans cette catégorie puisqu’elles ont fait de leur corps leur outil de travail en tant que danseuses.
À la sortie, les artistes de TOPEEP SECRETS BOX seront invisibles ; mais nous pourrons nous retrouver pour refaire communauté à la sortie et échanger sur notre expérience solitaire…

Laura Sanchez